Secrets de soigneurs

COMPLICES DE VOTRE EXPLORATION DES OCÉANS , LES SOIGNEURS SONT AVANT TOUT DES PASSIONNÉS DU MONDE MARIN !

Qu’ils soient biologistes marins, ingénieurs ou spécialistes en aquaculture, nos soigneurs veillent quotidiennement au bien-être de nos pensionnaires !
Dans l’ombre de nos stars de l’Océan, ils assurent des missions très variées pour les animaux et pour le bon fonctionnement des équipements de l’aquarium !

 

Des soigneurs polyvalents

PLONGEUR :

Quotidiennement, nos soigneurs plongent dans les bassins de l’aquarium afin de procéder à l’entretien des aquariums et à l’observation de nos pensionnaires ! Vous pouvez assister à un de ces moments fascinants et découvrir les rudiments de la plongée grâce à notre rendez-vous hebdomadaire « Plongée au cœur de l’océan ».


CUISINIER :

Du plancton aux légumes, chaque pensionnaire a un régime alimentaire particulier.  Nos soigneurs veillent donc à une préparation minutieuse des repas des animaux.  Les temps de nourrissage s’étalent tout au long de la journée et pour certains animaux comme les manchots, les requins ou les poissons tropicaux du lagon, vous pouvez y assister aux côtés de notre équipe de soigneurs ! Pour ne rien louper, consultez notre agenda des animations !   

ENTRAINEUR :

Certains de nos pensionnaires suivent plusieurs fois par semaine un entrainement à but médical couplé à leur nourrissage ! Les requins et les manchots en font partie !

Pour comprendre et observer les séances d’entrainement effectuées par nos soigneurs, vous pouvez assister au nourrissage des manchots  !  

 



INFIRMIER  :

Dans leur bassin ou en quarantaine, les pensionnaires de l’aquarium sont observés et suivis par nos soigneurs afin de prévenir le développement de maladies ! En parallèle, l’équipe favorise la présence de  poissons nettoyeurs et divers invertébrés détritivores pour maintenir un équilibre biologique au sein des aquariums.   



TECHNICIEN HYRAULIQUE:

Nos soigneurs suivent et contrôlent quotidiennement les paramètres des bassins : température, salinité et pH de l'eau pour assurer un confort optimal aux animaux. À tour de rôle, ils s'occupent également de l'entretien du système hydraulique de l’aquarium : filtration de l’eau, fonctionnement des pompes, entretien des filtres et des canalisations.


MÉDIATEUR :

En plus de toutes ces missions, nos soigneurs viennent à votre rencontre : ils vous invitent à découvrir à leurs côtés le mode de vie des pensionnaires et à partager leur passion au cours de rendez-vous quotidiens.
Pour organiser votre visite, c’est par ici !

Paroles de soigneur

RAPHAËL, 33 ans
Soigneur-aquariologiste à l’aquarium depuis 7 ans


COMMENT ES-TU DEVENU SOIGNEUR ?

Très tôt je me suis passionné pour le milieu marin et je me suis intéressé à la plongée sous-marine. Naturellement, j’ai décidé de lier mes études à ma passion. Après l’obtention d’un bac scientifique et un passage à la fac de biologie, j’ai décidé d’emprunter une voie professionnelle en suivant une formation de technicien spécialisé en aquaculture et aquariologie au CREUFOP (Centre Régional Universitaire de Formation Permanente) de Sète. Cette formation dure environ 6/7 mois et se termine par une longue période de stage. Ce cursus, accessible niveau bac, permet de rencontrer beaucoup d’intervenants professionnels et d’acquérir un vrai savoir-faire en aquariologie et en aquaculture. Une fois diplômé, j’ai multiplié les expériences professionnelles qui ont confirmé mon désir de devenir soigneur en aquariologie et d’intégrer un aquarium.

Y-A-T-IL UN PARCOURS « TYPE » POUR DEVENIR SOIGNEUR SPÉCIALISÉ EN AQUARIOLOGIE ? 

Il  n’existe pas de formation spécifique au métier de soigneur en aquariologie. Les cursus existants couplent systématiquement l’enseignement de l’aquariologie à celui de l’aquaculture afin d’élargir les débouchés des futurs diplômés.  Il faut aussi noter que le diplôme de plongeur professionnel est un pré-requis obligatoire pour exercer le métier de soigneur en aquariologie, puisque nous intervenons dans de grands bassins et que nous pouvons « sortir » en mer pour y effectuer quelques prélèvements pour nos aquariums.

PEUX-TU NOUS EXPLIQUER LES MISSIONS PRINCIPALES DU SOIGNEUR EN AQUARIOLOGIE ?


Notre travail quotidien s’articule autour de 4 missions fondamentales :

Biologie : Il s’agit du soin que nous apportons aux animaux : leur nourrissage, leur entrainement médical, leur reproduction, leur traitement en cas de problème..

Technique : Nous devons surveiller les différents paramètres des réseaux d’eau (la température, la salinité…). Pour cela, nous effectuons régulièrement des analyses chimiques des eaux du bassin. Parallèlement, nous devons également assurer le bon fonctionnement des installations de traitement de l’eau.

Pédagogique : Certaines de nos actions quotidiennes sont l’occasion de partager avec nos visiteurs des moments clés de la journée de nos pensionnaires. Notamment, lors de l’entrainement des manchots par exemple ou du nourrissage de certaines espèces.  Ponctuellement, nous intervenons avec le service éducatif auprès de groupes scolaires dans le cadre d'atelier spécifiques.


Plongée : Plonger régulièrement dans les bassins nous permet d’entretenir les bassins mais également d’observer le comportement et l’état de nos pensionnaires.   
 

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE JOURNÉE TYPE D’UN SOIGNEUR ?

Nos journées sont très remplies et très variées ! 
Avant l’ouverture au public, entre 8h30 et 10h, nous faisons le tour des bassins de l’établissement afin de procéder à l’observation des pensionnaires et au nettoyage des vitres des bassins ou des décors afin d’assurer un confort de visite optimal aux visiteurs.
11h : il est l’heure d’enfiler notre tablier de cuisinier pour préparer le repas de nos pensionnaires ! Il faut savoir que chaque animal possède un régime alimentaire différent !
Le reste de la journée est ensuite consacré à l’entretien des installations, au nourrissage des animaux et aux rendez-vous avec nos visiteurs durant lesquels nous effectuons nos missions d’entrainement, d’observation, de plongée…