Ateliers thématiques : Comprendre l’Océan autrement…

 

L’équipe pédagogique de l’aquarium Mare Nostrum élabore pour vous un large éventail d’ateliers thématiques

 

 


Spécifiquement conçus par l'équipe pédagogique et adaptés pour répondre aux attentes des programmes scolaires, les ateliers thématiques* vous permettent d'approfondir les connaissances de vos élèves.

Tout au long de l’année, l’aquarium Mare Nostrum participe également à des évènements et accompagne des projets de classes (Science par 4 chemins, Contes en chantier, projet Plongée du CESDA, Argonautica, Fête de la biodiversité, classes de découverte de la ville de Montpellier...).
   

 

Contactez-nous pour plus de renseignement concernant :

- La réservation : reservation@aquariummarenostrum.fr  04 67 13 05 60
- Notre offre pédagogique : education@aquariummarenostrum.fr  04 67 13 05 75

*Les ateliers thématiques sont disponibles toute l’année sauf pendant le mois de juin ainsi qu’en périodes de vacances scolaires toutes zones.

 

1er contact avec les mondes de la mer (cycles 1, 2 et 3)

Niveau : Cycles 1, 2 et 3
Durée : 30 min - cycle 1 / 1h - cycles 2 et 3



 


Etoiles de mer, oursins, concombres de mer, connaissons-nous vraiment ces animaux ? L’occasion de stimuler la curiosité par l’observation et d’aborder des thématiques diverses : alimentation, milieu de vie, déplacement, moyen de défense, anatomie.

 

Enquête sur la plage (cycle 1)

Niveau : Cycle 1
Durée : 30min



 

 

Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants dans les laisses de mer. Les élèves découvriront ce que la mer « laisse » et l’associeront aux vivants présentés : une mise en corrélation entre l’environnement proche, la plage et le milieu marin de proximité.

 

 

Investigation des laisses de mer (cycles 2 et 3)

Niveau : Cycles 2 et 3
Durée : 1h



 


NOUVEAU !

Nos plages de sable fin accueillent une diversité d’êtres vivants et un milieu de vie particulier : les laisses de mer.
Les élèves découvriront ce que la mer restitue, l’analyseront et devront en déduire les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une investigation sur fond de découverte du vivan
t et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

 

Qui mange qui ? (cycle 2)

Niveau : Cycle 2
Durée : 1h



 

 

Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire (crevette → artémia) les élèves découvriront, comprendront et reconstitueront des chaînes alimentaires marines en abordant les notions de plancton, de prédateur et de proie jusqu’à former un réseau alimentaire.

 

 

Qui mange qui, où et comment ? (cycles 3 et 4)

Niveau : Cycles 3 et 4
Durée : 1h30



 

 

NOUVEAU !

 

Grâce à l’observation d’un maillon de chaîne alimentaire les élèves aborderont les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstitueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu’à former un réseau trophique.

Qui suis-je, où vis-je ? (cycles 3 et 4)

Niveau : Cycle 3  et 4
Durée : 1h30



 

 

NOUVEAU !

 

Après avoir identifié par le toucher les milieux, défini les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie d’animaux marins grâce à leur silhouette, les élèves observeront ensuite trois espèces d’échinodermes et découvriront leurs spécificités.