Atelier

Abordant différents thèmes adaptés à chaque niveau d’âge, ces ateliers sont destinés à un éveil sensoriel ou à une découverte plus approfondie de la vie marine.

 

Ils sont basés sur des activités pratiques alternant observation, raisonnement et activités d’expression.

Ils peuvent précéder ou suivre la visite.

 


 

Contactez-nous pour plus de renseignements : reservation@aquariummarenostrum.fr          04 67 13 05 60

Attention, les ateliers ne sont pas réalisables pendant les périodes de  vacances scolaires (toutes zones confondues) et les week-ends.

 

Premier contact avec les mondes de la mer (3 à 12 ans)

Durée : 30 minutes en salle  pour les 3-6 ans / 1 heure pour les 6-12 ans



 

 

Étoiles de mer, oursins, concombres de mer, connaissons-nous vraiment ces animaux ? L'occasion de stimuler la curiosité par l'observation et d'aborder des thématiques diverses: alimentation, milieu de vie, déplacement, moyen de défense, anatomie.

 

Enquête sur la plage (3 à 12 ans)

Durée : 30 mn en salle.



 

 

Nos plages de sable fin accueillent une diversité d'êtres vivants dans les laisses de mer; Les enfants découvriront ce que la mer "laisse" et l'associeront aux vivants présentés ; une mise en corrélation entre l'environnement proche, la plage et le milieu marin de proximité.


 

Investigation des laisses de mer (6 à + de 12 ans)

Durée : 1 heure en salle

 

 

 

NOUVEAU !

Nos plages de sable fin accueillent une diversité d'êtres vivants et un milieu de vie particulier: les laisses de mer. Les enfants découvriront ce que la mer restitue, l'analyseront et devront en déduire les raisons de la présence de ces laisses de mer sur la plage. Une investigation sur fond de découverte du vivant et de sensibilisation à la protection de l'environnement.

 

Qui mange qui ? (6 à 12 ans)

Durée : 1 heure en salle

 

 

 

Grâce à l'observation d'un maillon de chaîne alimentaire (crevette → artémia) les enfants découvriront, comprendront et reconstitueront des chaînes alimentaires marines en abordant les notions de planctons, de prédateur et de proie jusqu'à former un réseau alimentaire.

 

Qui mange qui, où et comment ? (+ de 12 ans)

Durée : 1 heure et demi en salle

 

 

Grâce à l'observation d'un maillon de chaîne alimentaire les enfants aborderont les notions de proie, prédateur, producteurs et consommateurs. Puis, ils reconstiueront des chaînes en fonction des milieux de vie jusqu'à former un réseau trophique.

 

Qui suis-je, où vis-je ? (+ de 12 ans)

Durée : 1 heure 30 mn en salle

 

 


NOUVEAU !

Après avoir identifié par le toucher les milieux, défini les caractéristiques des poissons et retrouvé le milieu et le mode de vie d'animaux marins grâce à leur silhouette, les enfants observeront ensuite trois espèces d'échindermes et découvriront leurs spécificités.