Actualités

Retour à la liste des actualités
25/11/2016

LES MANCHOTS CHAMBOULENT NOËL À L’AQUARIUM!



Préparez-vous à vivre un Noël très particulier à l’aquarium…
Pendant les vacances, ce sont les manchots du Cap qui prennent la place du Père Noël ! Laissez-vous surprendre par le malicieux Gang des manchots




Un Noël en noir et blanc !

Pendant les vacances de Noël, plongez pour un tour du monde des océans en bonne compagnie …
Toute la journée, une mascotte de manchot fait des apparitions dans la zone Afrique du Sud et les personnages du Gang des manchots accompagnés de Fluffy, le poussin qu’ils ont recueilli, vous accompagnent tout au long de votre aventure.
Avec beaucoup de malice, ces petits farceurs d’Afrique du Sud vous font plonger dans leur univers. Parfois maladroits, excellents nageurs, attachants mais aussi très vulnérables, ils vous invitent à les découvrir et à participer à la préservation de leur espèce.

Unique manchot du continent africain, le manchot du Cap est en effet particulièrement vulnérable dans son milieu naturel. Depuis le début du XXème siècle, en raison de facteurs économiques et environnementaux, sa population est passée de 1 million de couples reproducteurs à seulement 25 000 ! Devant ce constat alarmant, l’espèce a été ajoutée à la liste des espèces en danger de l’IUCN** en 2010. Contribuer au sauvetage des jeunes poussins dans leur milieu naturel est donc crucial pour la survie de l’espèce.
Depuis 2006, 4356 poussins ont été sauvés par le SANCCOB (the Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds)*, le partenaire sud-africain de l’aquarium qui œuvre pour la sauvegarde des manchots du Cap dans leur milieu naturel.

Participez à la sauvegarde des poussins



Pour Noël, participez au programme de sauvetage des poussins du SANCCOB. En effet, la saison 2016 des poussins touche à sa fin en Afrique du Sud; 283 petits manchots abandonnés par leurs parents viennent d’être recueillis par le SANCCOB et le centre a besoin de financement pour pouvoir les nourrir, les élever et les réhabiliter dans leur milieu.


Pendant les vacances, l’aquarium Mare Nostrum lance l’opération Coup de cœur pour les manchots et vous propose d’y contribuer par plusieurs biais :
      - Acheter votre badge « Coup de cœur pour les manchots » à l’accueil ou votre peluche manchot du Cap en boutique. Pour chaque badge ou peluche acheté, 1€ sera reversé au SANCCOB.
     - Adopter un des manchots en cours de réhabilitation au SANCCOB. Après lui avoir choisi un nom, vous recevrez un certificat et une lettre d’adoption, une photo de votre manchot et un sticker « I adopted a penguin » de la part du SANCCOB :
https://sanccob.co.za/adopt/

Le SANCCOB, leader international pour la protection du manchot du Cap
Depuis sa création en 1968, cette organisation à but non lucratif a soigné plus de 95 000 manchots ou autres oiseaux marins en danger (blessés, mazoutés, malade ou abandonnés).
Une étude confirme d’ailleurs que la population sauvage de manchots du Cap est 19% plus importante grâce aux seuls efforts du SANCCOB sur la conservation de la faune mazoutée.
C’est un leader reconnu à l’échelle internationale pour les solutions qu’il apporte à la faune mazoutée, la réhabilitation et l’élevage des poussins. Il contribue à la recherche sur les oiseaux côtiers, incite la population à prendre soin des oiseaux et éduque le grand public sur les comportements responsables à adopter pour la vie marine et l’environnement dont elle dépend.
Pour soutenir les actions du SANCCOB, le grand public peut s’investir par de nombreux biais : donation, parrainage d’un manchot, volontariat, achat de goodies…
Toutes les infos sur le site de la Fondation : www.sanccob.co.za





 



Des rendez-vous quotidiens pour venir à la rencontre des manchots du Cap

Pendant le nourrissage des manchots, les soigneurs proposent à leurs petits protégés des entraînements à but médical. Basés sur le volontariat et effectués deux fois par jour en public, l’objectif de ces entraînements est d’assurer le suivi des pensionnaires et de faciliter le contact en cas de manipulation. C’est l’occasion pour vous de venir à la rencontre de ces drôles d’oiseaux et de partager un moment privilégié avec les soigneurs et les animateurs.
Pendant les vacances, participez aussi à une aventure pleine de surprises pour aider X-plo, le super-héros de l’Océan, à retrouver son ami Berny. Les monstres marins vous lancent des défis insolites pour vous accompagner dans votre enquête…

Idée cadeau : l’Océan sous le sapin …

Disponible à l’accueil, la carte cadeau de l’aquarium Mare Nostrum est une belle idée cadeau pour offrir une exploration de l’Océan à vos proches… une idée de cadeau originale pour Noël, un anniversaire ou une fête !





* Fondation Sud-Africaine pour la conservation des oiseaux côtiers
** L'Union internationale pour la conservation de la nature est la principale ONG mondiale consacrée à la conservation de la nature

Crédit photos: SANCCOB, Christophe Ruiz/MMM